LA SORAF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA SORAF

Société pour le Recherche et l'Acclimatation des espèces botaniques du genre Fuchsia
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Greffe sur F. paniculata

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paniculata




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 09/04/2013

Greffe sur F. paniculata Empty
MessageSujet: Greffe sur F. paniculata   Greffe sur F. paniculata Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:37

Salut,

L'été dernier, j'ai réalisé des greffes par approche sur F. paniculata.

J'ai cette espèce depuis 7 ou 8 ans, elle est d'une vigueur incroyable, mon plant d'origine fait 2,5 m de haut et le tronc fait env 7 cm de diamètre, du coup, je me suis dit que cette espèce tres tres vigoureuse avec un système radiculaire exceptionnel pour un fuchsia (c'est souvent le point faible de certaines espèces ou cv délicats) serait un porte greffe idéal.

3 espèces sont greffées : 'Thérèse dupuis', 'korale', 'brutus'

Les jeunes plants greffés ont passé l'hiver en 'serre froide', et semblent déjà montrer une vigueur supérieur aux cv sur leurs propres racines, mais c'est seulement cet été que je pourrai vraiment observer la différence entre greffés et non greffés.

J'aimerais avoir des infos sur des expériences similaires que vous avez peut être tenté.

Alors, quid de la greffe de Fuchsia ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 63
Localisation : Vosnon (10)
Date d'inscription : 19/09/2006

Greffe sur F. paniculata Empty
MessageSujet: Re: Greffe sur F. paniculata   Greffe sur F. paniculata Icon_minitimeMer 10 Avr - 13:32

Bonsoir paniculata,

J'en ai souvent entendu parler, mais je n'ai jamais tenté l'expérience. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de fuchsia gréffé.
J'ai un bref article (quelque part mais ou?) déjà plutôt ancien, qui en parle mais à priori fastidieux , donc je n'ai pas fait l'essai.

Je vais prendre un peu de temps pour rechercher l'article et je le passe sur le forum.

A plus

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
BOIS Monique

BOIS Monique


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 75
Localisation : Savigny-l'Evescault 86800
Date d'inscription : 09/02/2010

Greffe sur F. paniculata Empty
MessageSujet: Greffe sur fuchsia   Greffe sur F. paniculata Icon_minitimeMer 10 Avr - 14:29

Je n'ai pas non plus essayé cette technique sur fuchsias. J'ai trouvé un article sur Rustica mais ce n'est peut être pas très scientifique. La SNHF a peut être des info là dessus!!!
Fichiers joints
Greffe sur F. paniculata AttachmentGreffer le fuchsia.doc
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(186 Ko) Téléchargé 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
paniculata




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 09/04/2013

Greffe sur F. paniculata Empty
MessageSujet: Re: Greffe sur F. paniculata   Greffe sur F. paniculata Icon_minitimeJeu 11 Avr - 1:59

Bonjour à tous,

Admin, ton article m’intéresse vivement cheers

"fastidieux" ?? Ben j'ai pas trouvé : greffe par applique en juillet sur bois à peine semi-aouté, séparation en aout, sur mes 4 essais, 100% de réussite, tres facile avec le vigoureux 'therese dupuis' (porte greffe et greffon de force et de diamètre de tige semblable, 2 plants), un peu plus long avec 'koralle' et 'brutus', aux tiges bien plus fines que F. paniculata.

Le moins costaud est 'brutus' pour lequel je nourris encore quelques doutes sur la pérennité de la greffe, mais pour les trois autres, c'est vraiment parfait.

Bois M, je connais l'article Rustica (mais merci pour le lien), que j'ai trouvé moyen moyen : greffer sur du F. riccartonii, vu la section des jeunes rameaux, bonjour les pb, certes, avec l'age les rameaux grossissent, mais c'est long !

J'avais lu quelque part que le greffage de cv retombant se faisait bien sur 'therèse dupuis', ce qui me semble déja plus logique (bois fort, gros, rigide, et pousse tres rapide pour obtenir des tiges de bonnes section).

C'est la supériorité de F. paniculata, même sur 'therèse dupuis', en terme de vigueur qui m'a donné l'idée de l'utiliser en porte greffe.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 63
Localisation : Vosnon (10)
Date d'inscription : 19/09/2006

Greffe sur F. paniculata Empty
MessageSujet: Re: Greffe sur F. paniculata   Greffe sur F. paniculata Icon_minitimeJeu 11 Avr - 13:25

Bonsoir à tous,

Finalement j'ai retrouvé rapidement cet article. Qu'en pensez vous !!

Alain
Fichiers joints
Greffe sur F. paniculata AttachmentSCAN0001.JPG
Comment greffer de 1991
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(631 Ko) Téléchargé 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
BOIS Monique

BOIS Monique


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 75
Localisation : Savigny-l'Evescault 86800
Date d'inscription : 09/02/2010

Greffe sur F. paniculata Empty
MessageSujet: Re: Greffe sur F. paniculata   Greffe sur F. paniculata Icon_minitimeJeu 11 Avr - 14:46

Les conditions de reprise me paraissent bien longues et un peu compliquées. Je ne pense pas me lancer pour le moment dans cette technique!
Revenir en haut Aller en bas
paniculata




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 09/04/2013

Greffe sur F. paniculata Empty
MessageSujet: Re: Greffe sur F. paniculata   Greffe sur F. paniculata Icon_minitimeJeu 11 Avr - 15:19

Salut,

Merci Admin pour ce document !

Je retrouve quelques éléments de ma méthode : porte greffe de plus d'un an et avec bois de 1 cm et + de diamètre, longueur de contact importante.

Par contre, leur méthode de mise en œuvre est bien compliquée...

La mienne est bien plus simple, il faudrait que je la reproduise cette année (c'est prévu, j'ai une bonne dizaine de F. paniculata de 2011 prets pour ça), et, si elle marche, que je rédige un petit tutorial sur le greffage facile du fuchsia.

D'abord, la greffe par approche est plus facile à réussir, d'autre part, j'ai observé qu'une végétation en très forte croissance était la clef pour le succès.... j'ai fais un essai en mai l'an passé, la greffe à prise, mais pas assez vite et fort, et au bout de 2 mois (juillet), les greffons ont séchés, la seconde tentative, en juillet, sur des plantes en tres forte croissance et avec des sections de greffons plus importantes avec du bois à peine semi aouté ont tout de suite marché, soudure en quelques jours (moins de 10), séparation à 30 jours.

Bon, tout cela n'a d’intérêt que si j'observe une amélioration de la croissance sur cultivar gréffés sur paniculata vs cultivars sur leur propres racines.

Du coup, 'therese dupuis' déja tres tres costaud, même sur paniculata, ça ne va peut etre pas changer grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
paniculata




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 09/04/2013

Greffe sur F. paniculata Empty
MessageSujet: Re: Greffe sur F. paniculata   Greffe sur F. paniculata Icon_minitimeLun 15 Avr - 4:11

Salut,

Un superbe WE, et HOP, tout dehors : tous les non rustiques, dont les fuchsias !

Certes, au 15 avril il peut encore geler dans les contrées froides d'Auvergne, mais les plantes sont dans une cour bien protégée, il n'y a jamais gelé après le 12 avril depuis 13 ans, et le temps doux est garantit jusqu'au 20 avril, donc let's go !

Mon paniculata géant est dehors, avec une dizaine de pannicules, il a très bien passé l'hiver (presque pas perdu de feuilles). Les 4 greffés sur paniculata, sont aussi sortis, les 2 thérese dupuis sur paniculata seront montés en tiges, il font déja 1 m, et en même temps je monte 2 therese dupuis en tige sur leurs propres racines, ils feront entre 1,7 m et 2 m de haut (ils sont déjà à 1,5 m)

Le 'koralle' sur paniculata sera en mini tige, de 40 cm de haut

Le 'brutus' sur paniculata sera en puisson.

Il y a encore quelques jeunes paniculata pour tentatives de greffes cet été, et l'élagage me fournira de nombreuses boutures...

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
BOIS Monique

BOIS Monique


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 75
Localisation : Savigny-l'Evescault 86800
Date d'inscription : 09/02/2010

Greffe sur F. paniculata Empty
MessageSujet: Re: Greffe sur F. paniculata   Greffe sur F. paniculata Icon_minitimeLun 15 Avr - 14:40

Bonsoir
Dans le Poitou, il fait doux aussi cette semaine mais il doit y avoir une gelée blanche dimanche matin!! et le temps peut nous réserver encore des surprises.
Aussi je suis plus prudente que toi et j'attends encore un peu pour sortir mes fuchsias, j'ouvre la serre en grand la journée. J'ai juste sortis mes bonsaïs de leur abris, car ils risquent de démarrer trop vite!
La semaine dernière entre la tempête et la pluie, ce n'était pas un temps à mettre quoi que ce soit dehors Crying or Very sad
Les fuchsias rustiques dans les massifs ont fait de belles pousses, j'ai enlevé les feuilles de fougères mais laissé les cloches car ces jeunes pousses n'aiment pas les gelées blanches, j'en ai fait l'expérience l'année précédente!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greffe sur F. paniculata Empty
MessageSujet: Re: Greffe sur F. paniculata   Greffe sur F. paniculata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Greffe sur F. paniculata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello, c'est paniculata
» F. paniculata
» F.paniculata
» F.Paniculata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA SORAF :: ESPACE PARTAGE :: Espace blablabla !!!!!-
Sauter vers: